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L'épreuve de l'enseignement moral et civique à l'école

Fix-Lemaire Séverine
Date de parution 19/07/2022
EAN: 9782140280757
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Pourquoi certains professeurs des écoles, convaincus du bien-fondé de leur mission d'éducation des élèves pour en faire des citoyens libres et éclairés, disent-ils éprouver des difficultés et expriment-ils des résistances à mettre en ?uvre l'enseigne... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages306
Langue du livreFrançais
AuteurFix-Lemaire Séverine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/07/2022
Poids498 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 15,50 x 24,00 cm
Analyse psychanalytique de l'embarras de trois professeurs des écoles
Pourquoi certains professeurs des écoles, convaincus du bien-fondé de leur mission d'éducation des élèves pour en faire des citoyens libres et éclairés, disent-ils éprouver des difficultés et expriment-ils des résistances à mettre en ?uvre l'enseignement moral et civique (EMC) dans leur classe ?Depuis le champ épistémologique de la psychanalyse, l'auteure se propose d'analyser les causes de cet embarras professionnel en regardant en deçà des raisons de surface pour lesquelles le sujet se déclare victime de l'autre, du contexte ou du destin. Ainsi, en donnant la parole à trois professeurs des écoles et en interprétant leurs dires, l'auteure s'attache à comprendre l'épreuve que constitue l'enseignement de l'EMC pour ces enseignants et la manière singulière qu'ils ont de la traverser. Cet ouvrage montre que la prise en charge de l'EMC, objet scolaire complexe, engage le sujet au-delà de ce qu'il perçoit de lui, le dévoilant aux autres et... à lui-même. Dans la traversée de l'épreuve, il éprouve sa condition de sujet divisé, s'éprouve comme sujet désirant et se prouve à lui-même sa qualité d'enseignant.