Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La face cachée de l’orpaillage dans le nord de la Côte d’Ivoire

Aloko-N'Guessan Jérôme, Konan Kouamé Hyacinthe
Date de parution 04/01/2024
EAN: 9782140279911
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les débats sur l’orpaillage clandestin en Côte d’Ivoire ont été longtemps focalisés sur les dégâts d’ordre environnemental. Si le désordre spatial reste l’élément frappant lorsque l’on aborde les sites miniers, cette activité masque une logique de fo... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages206
Langue du livreFrançais
AuteurAloko-N'Guessan Jérôme, Konan Kouamé Hyacinthe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/01/2024
Poids246 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 13,50 x 21,50 cm
Les débats sur l’orpaillage clandestin en Côte d’Ivoire ont été longtemps focalisés sur les dégâts d’ordre environnemental. Si le désordre spatial reste l’élément frappant lorsque l’on aborde les sites miniers, cette activité masque une logique de fonctionnement solide qui structure sa gestion.L’activité d’orpaillage, clandestine, n’en est pas moins très structurée et demeure peu étudiée. Son impact en termes de moyens de résilience de populations rurales en proie à une pauvreté rampante est méconnu. Cet ouvrage se propose de montrer que l’orpaillage clandestin en Côte d’Ivoire est sous-tendu par des logiques socioéconomiques développées par les communautés rurales en réponse à la rigidité des règles étatiques sur la question minière. Mais au-delà même de l’outil de résilience que représente l’orpaillage clandestin pour les populations rurales, ces sites d’extraction artisanale de l’or sont loin de l’idée d’« anarchie généralisée » qui dans les représentations.