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Évolution de la formation des enseignants en Afrique subsaharienne

Demoussa Eugnénie
Date de parution 13/10/2022
EAN: 9782140271731
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les systèmes éducatifs africains sont un héritage de l'administration coloniale. Cependant, cet héritage a influencé à des degrés divers les anciennes colonies africaines après leur accession à l'indépendance, en fonction du système d'administration ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurDemoussa Eugnénie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/10/2022
Poids396 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 15,50 x 24,00 cm
Étude comparative entre le Sénégal et la France
Les systèmes éducatifs africains sont un héritage de l'administration coloniale. Cependant, cet héritage a influencé à des degrés divers les anciennes colonies africaines après leur accession à l'indépendance, en fonction du système d'administration coloniale qu'elles ont connu. Au regard des crises, les jeunes États africains francophones ont impulsé des politiques éducatives centrées sur leurs réalités propres sans se fermer aux apports féconds des autres cultures. Ce travail de recherche participe de cette réorientation des politiques éducatives en Afrique subsaharienne, en s'appuyant sur le cas emblématique du Sénégal, après une immersion de l'auteure dans le système éducatif français. Elle nous livre les conclusions de cette confrontation des théories éducatives dans ces différents espaces culturels et propose des pistes d'évolution dans le cadre des dynamiques de réformes en cours qui sont loin d'être à leur terme.