Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Où est passé le bonheur ?

El Ouazzani Abdesselam
Date de parution 06/07/2022
EAN: 9782140209079
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet essai se propose d'analyser la question du « bonheur » à travers trois textes fictionnels marocains : La Mère promise, de Habib Mazini (2001), Le Chanteur, nouvelle de Moha Souag (2011) et Quand Adam a décidé de vivre, de Rachid Khaless (2014). L... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages256
Langue du livreFrançais
AuteurEl Ouazzani Abdesselam
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/07/2022
Poids324 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 13,50 x 21,50 cm
Essai à travers l'analyse de trois textes fictionnels marocains contemporains
Cet essai se propose d'analyser la question du « bonheur » à travers trois textes fictionnels marocains : La Mère promise, de Habib Mazini (2001), Le Chanteur, nouvelle de Moha Souag (2011) et Quand Adam a décidé de vivre, de Rachid Khaless (2014). L'auteur commence par circonscrire le champ conceptuel et méthodologique de la thématique du « bonheur » en mobilisant le concept du « spectateur impartial » d'Adam Smith et ce, en l'articulant au concept du « lecteur éthique ». Ensuite, chaque étude réservée au corpus ctionnel part d'une conguration sémantique qui pose un idéal de « bien-être » (le bonheur) concernant un personnage vivant dans un contexte sociétal et politique problématique. À cet idéal érigé en un carrefour de croisement dialogique et d'appréciation des valeurs, il est proposé, à travers l'intrigue, soit une solution de sortie soit une nouvelle interrogation. Enn, l'étude des textes place les réponses des trois récits sur l'axe diachronique de leur publication pour tenter de comprendre la logique des propositions éthiques en lien avec les questions nodales de leur contexte. Le but de l'auteur est de pouvoir apprécier de quelle manière le lecteur éthique réceptionne la nature des réponses proposées à la question du bonheur par les trois récits au contexte socioculturel et politique national marocain de la période 2000-2015.