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Les ensembles d'instruments à vent en France de 1700 à 1914

Peronnet Patrick
Date de parution 23/02/2023
EAN: 9782140204609
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans sa lente construction, l'ensemble à vent gagne, au XVIIIe siècle, une place de choix et d'influence dans l'art musical, rivalisant et popularisant par la transcription le genre musical adulé : l'opéra-comique. Les sociétés de concerts permettent... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages776
Langue du livreFrançais
AuteurPeronnet Patrick
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/02/2023
Poids1164 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,10 x 15,50 x 24,00 cm
Pratiques sociales, insertions politiques et création musicale. Tome 2, Les Enfants d'Apollon 1798-1815
Dans sa lente construction, l'ensemble à vent gagne, au XVIIIe siècle, une place de choix et d'influence dans l'art musical, rivalisant et popularisant par la transcription le genre musical adulé : l'opéra-comique. Les sociétés de concerts permettent d'entendre une génération d'instrumentistes virtuoses qui purent donner aux vents un répertoire et une respectabilité. Mais au moment où la Révolution française balaie les institutions anciennes, c'est vers ce nouvel objet musical que se tournent les regards. Capables de sonoriser de vastes espaces, les ensembles à vent deviennent les vecteurs principaux d'une musique nationale, civique et populaire conservée aujourd'hui encore dans la mémoire collective. Avec le Consulat et l'Empire, l'émergence des « fêtes bottées » instrumentalise ces ensembles en de pures musiques militaires, donnant à la fois un répertoire, un faste et surtout se diffusant dans les états sous domination française. Mais cela se révèle aussi un piège pour un genre musical qui ne devient qu'utilitaire.