Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le malaise dans la culture

Freud Sigmund, Alfandary Isabelle
Date de parution 01/10/2025
EAN: 9782130887003
Disponibilité A paraître: 01/10/2025
« Pourquoi il est si difficile aux hommes de devenir heureux ? » : c'est à cette question simple et redoutable que tente de répondre Le malaise dans la culture. L'essai freudien a fait date au moment de sa publication en 1930, et les réflexions qu'i... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurFreud Sigmund, Alfandary Isabelle
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution01/10/2025
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
« Pourquoi il est si difficile aux hommes de devenir heureux ? » : c'est à cette question simple et redoutable que tente de répondre Le malaise dans la culture. L'essai freudien a fait date au moment de sa publication en 1930, et les réflexions qu'il développe ont eu un caractère tragiquement visionnaire. Près de cent ans plus tard, il reste d'une actualité remarquable. C'est la culture qui, par ses exigences excessives et ses injonctions impraticables, plonge les humains dans le malheur, l'insatisfaction, la violence, voire la maladie nerveuse. Freud fait ici la synthèse de sa réflexion psychanalytique et anthropologique, et met explicitement en garde contre la « misère psychologique de la masse ». La menace totalitaire que Freud sent monter est inséparable d'une misère qui est autant celle de l'économie psychique que de l'économie tout court. Rédigé à quelques années de l'accession d'Hitler au pouvoir par la voie d'élections libres, dans un climat de violences perceptible à chaque page, le Malaise a une charge politique évidente. L'analyse n'en est que plus valable aujourd'hui.