Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Suiveuses de guerre

Trévisi Marion
Date de parution 01/10/2025
EAN: 9782130879862
Disponibilité A paraître: 01/10/2025
Qui pourrait imaginer aujourd'hui que les femmes faisaient pleinement partie de la communauté militaire en France à l'époque moderne ? Pourtant loin d'être isolées et marginalisées, ces auxiliaires de service occupaient des rôles « support » auprès ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurTrévisi Marion
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution01/10/2025
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
De l'Ancien Régime à l'Empire
Qui pourrait imaginer aujourd'hui que les femmes faisaient pleinement partie de la communauté militaire en France à l'époque moderne ? Pourtant loin d'être isolées et marginalisées, ces auxiliaires de service occupaient des rôles « support » auprès des soldats, ne cessant de s'adapter et de s'accommoder aux normes de genre et au quotidien harassant des hommes sur qui elles veillaient. L'autrice donne un souffle nouveau à ces femmes oubliées de l'histoire, les suiveuses ou compagnes des armées, traquées dans des archives de guerre et des mémoires de soldats et d'officiers de la fin du XVIIIe siècle, des armées révolutionnaires et du Premier Empire. Cet ouvrage réattribue leur juste place à ces épouses, mères de soldats, prostituées, cantinières et blanchisseuses qui participèrent à la communauté de campagne avec les hommes. Il conte leurs expériences, souvent minorées ou invisibilisées dans les récits officiels. Une autre vision des pratiques de la guerre « au ras du sol », du côté féminin, qui élargit le champ de l'histoire militaire.