Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

REVUE DE METAPHYSIQUE ET MORALE, 2025-2

Collectif
Date de parution 25/06/2025
EAN: 9782130877936
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Qui est familier de la philosophie des sciences des deux derniers siècles peut être surpris de découvrir l'existence d'un domaine florissant de recherche philosophique sur la « métaphysique des sciences ». Jusqu'au milieu du XXe siècle, l'expression ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatOther printed item
Type de produitLivre
Date de parution25/06/2025
Poids216 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 14,80 x 22,90 cm
Qui est familier de la philosophie des sciences des deux derniers siècles peut être surpris de découvrir l'existence d'un domaine florissant de recherche philosophique sur la « métaphysique des sciences ». Jusqu'au milieu du XXe siècle, l'expression aurait été prise pour un oxymore. En effet, au cours de cette période, la démarcation de la science par rapport à la métaphysique constituait un thème majeur de la philosophie des sciences, de telle sorte que des philosophes comme Auguste Comte, Ernst Mach ou Pierre Duhem jugeaient que le refus de tout présupposé métaphysique et concept métaphysique était constitutif de la science. Étant donné qu'aucune théorie métaphysique ne conduit à des prédictions de phénomènes nouveaux, il est rationnel d'adopter par rapport à la métaphysique une attitude épistémique plus faible. Mais on peutadopter une attitude plus faible que le réalisme à l'égard de la métaphysique sans juger qu'elle doit être éliminée. Cela est possible notamment en la concevant de manière fictionnaliste.