Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

NOUVELLE REVUE D'ESTHETIQUE 2025, N.36

Collectif
Date de parution 19/11/2025
EAN: 9782130877615
Disponibilité A paraître: 19/11/2025
C'est un fait difficilement contestable : Aby Warburg, le grand historien de l'art de Hambourg, nous a appris à voir autrement, à traiter les images comme des réalités dignes d'une attention spécifique, non seulement pour ce qu'elles nous disent du m... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatOther printed item
Type de produitLivre
Date de parution19/11/2025
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
C'est un fait difficilement contestable : Aby Warburg, le grand historien de l'art de Hambourg, nous a appris à voir autrement, à traiter les images comme des réalités dignes d'une attention spécifique, non seulement pour ce qu'elles nous disent du monde, mais pour ce qu'elles nous disent de nous-mêmes et de la structure de notre sensibilité, bref à faire droit aux puissances trop longtemps méconnues du visible. Pionnier de l'iconologie, il a légué bien davantage qu'une méthode à l'usage des historiens de l'art : un rapport aux oeuvres et au monde, une manière de traiter le sensible dans son épaisseur historique, dont les artistes, les critiques, les théoriciens de l'art ou encore les spectateurs que nous sommes s'inspirent encore largement. Sur le plan historiographique, rappelons que si les années 1990 ont été celles de sa redécouverte, soixante ans après sa mort, les années 2000 ont marqué sa fulgurante ascension au zénith de l'histoire de l'art, depuis lequel, en figure tutélaire, il a comme orchestré ou conduit la découverte de nouvelles disciplines consacrées aux images. Celui qui avait fondé l'iconologie a contribué, post-mortem, à la création de la science des images, cette Bildwissenschaft née outre-Rhin et à donner leur coup d'envoi aux visual studies.