Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'Histoire en phase terminale

Godin Christian
Date de parution 12/03/2025
EAN: 9782130874898
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Après avoir été richement explorée durant trois siècles, la philosophie de l'Histoire est tombée en désuétude. Plusieurs facteurs contribuent à expliquer ce discrédit, qui tiennent à la fois à la nature des courants dominants de la philosophie contem... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurGodin Christian
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution12/03/2025
Poids566 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 15,00 x 21,20 cm
Après avoir été richement explorée durant trois siècles, la philosophie de l'Histoire est tombée en désuétude. Plusieurs facteurs contribuent à expliquer ce discrédit, qui tiennent à la fois à la nature des courants dominants de la philosophie contemporaine et au caractère chaotique, voire catastrophique, de l'histoire réelle. Croire que nous sommes aujourd'hui en train de vivre la fin de l'Histoire (thèse de plus en plus répandue) peut rétrospectivement donner consistance à cette idée d'un sens de l'aventure humaine : c'est à quoi s'attache cet essai sociohistorique. Depuis ses origines il y a 300 000 ans jusqu'à nos jours, l'histoire d'Homo sapiens a en effet un sens qui n'est ni celui d'un plan divin naturel (comme le croyait un Bossuet à l'Âge classique), ni celui de la conquête progressive de la raison et de la liberté (comme le pensaient Hegel et Marx aux Temps modernes), mais celui d'une montée en puissance dont le terme ultime est la catastrophe finale, parce que la technoscience finit par donner à la pulsion de mort présente de tout temps en l'homme les moyens de sa propre destruction.