Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le racisme scientifique et médical

Peiretti-Courtis Delphine, Edwards Elodie
Date de parution 05/02/2026
EAN: 9782130872641
Disponibilité A paraître: 05/02/2026
La première grande étude sur le racisme scientifique et médical en Occident depuis le XIXe siècleDepuis plus de deux siècles, des médecins et des naturalistes ont tenté d’ordonner le vivant en classant l’être humain en différents groupes distincts à ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages288
Langue du livreFrançais
AuteurPeiretti-Courtis Delphine, Edwards Elodie
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution05/02/2026
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,00 x 22,00 cm
du XIXe siècle à nos jours
La première grande étude sur le racisme scientifique et médical en Occident depuis le XIXe siècleDepuis plus de deux siècles, des médecins et des naturalistes ont tenté d’ordonner le vivant en classant l’être humain en différents groupes distincts à partir de critères arbitrairement choisis. Ces classifications et les hiérarchies qui en découlent ont été maintes fois réfutées scientifiquement.Comment expliquer alors les résurgences de ces mythes infondés, produits de l’initiative d’auteurs se présentant comme dépositaires de la scientificité, et faisant l’objet d’entreprises de médiatisation ? Quelles sont les trajectoires sociales, politiques et professionnelles des artisans du racisme scientifique et médical et quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour faire accepter l’inacceptable ? En quoi le contexte politique ouvre-t-il la voie à leurs résurgences et à leurs réappropriations ?Ce livre montre que le racisme scientifique et médical est à la fois le produit et le levier de l’ordre politique et social dans lequel il est façonné.