Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Vieillir, et alors ?

Laborde Caroline, Joinet Hélène
Date de parution 02/10/2024
EAN: 9782130870326
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
On vit de plus en plus longtemps. Grâce aux progrès de la santé publique et à l'amélioration du niveau de vie, la majorité des Français peut aujourd'hui espérer atteindre 79 ans pour les hommes et 85 ans pour les femmes. A partir de 2040, le nombre d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages208
Langue du livreFrançais
AuteurLaborde Caroline, Joinet Hélène
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution02/10/2024
Poids538 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 16,90 x 24,00 cm
Bâtir une société de la longévité
On vit de plus en plus longtemps. Grâce aux progrès de la santé publique et à l'amélioration du niveau de vie, la majorité des Français peut aujourd'hui espérer atteindre 79 ans pour les hommes et 85 ans pour les femmes. A partir de 2040, le nombre des personnes très âgées (85 ans et plus) va augmenter considérablement, posant avec acuité la question de la gestion de la dépendance. Cette transition démographique peut être une formidable chance si nous sommes capables de repenser le vieillissement et d'adapter la société à cette nouvelle donne. Cela suppose de changer notre regard sur la vieillesse, c'est-à-dire de déconstruire les représentations négatives et de mettre l'accent sur les rôles assumés par les personnes âgées. Il est aussi nécessaire d'intégrer dans les politiques publiques les inégalités face au vieillissement en agissant sur la prévention tout au long de la vie, mais aussi en adaptant nos cadres de vie (espaces publics, transports, logements) pour favoriser le bien vieillir. La transition démographique est également synonyme de débouchés économiques et de création d'emplois. Enfin, il faut s'atteler à la question de la dépendance et en premier lieu, la question de son financement, mais aussi celle de la reconnaissance des proches aidants, de la fragilisation des droits, des discriminations liées au grand âge, voire des formes de maltraitance comme l'a montré le scandale Orpéa.