Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Sociologie générale de Marcel Mauss

Giry Johan, Callegaro Francesco
Date de parution 19/11/2025
EAN: 9782130866961
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En 1930, lors de sa candidature au Collège de France, Marcel Mauss a souligné combien son oeuvre ne pouvait être dissociée du projet d'Émile Durkheim et de l'École française : édifier une nouvelle forme de savoir, la sociologie, issue du socialisme e... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurGiry Johan, Callegaro Francesco
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution19/11/2025
Poids634 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 15,00 x 21,70 cm
En 1930, lors de sa candidature au Collège de France, Marcel Mauss a souligné combien son oeuvre ne pouvait être dissociée du projet d'Émile Durkheim et de l'École française : édifier une nouvelle forme de savoir, la sociologie, issue du socialisme et visant à le rehausser à travers la constitution des sciences sociales. Après la Grande Guerre, au milieu de la crise du libéralisme, Mauss a assumé seul la tâche de relancer ce projet, pour répondre aux avancées de l'anthropologie comme aux attentes de la politique. Dans ses essais théoriques, il a reformulé les principes et les visées de la sociologie, afin de mieux coordonner les enquêtes spécialisées et les conduire enfin sur le terrain général de la société saisie comme totalité. En réunissant et en présentant ces textes, cet ouvrage vise à restituer le cadre qui a conduit Mauss à forger l'idée de fait social total, catégorie dont le sens a été déformé par l'interprétation de Claude Lévi-Strauss. Il révèle aussi la présence inaperçue d'un héritage toujours vivant, en repérant les traces des enseignements de Mauss dans les enquêtes contemporaines. Seule cette prise de conscience du passé dans le présent permet d'envisager une reprise de la sociologie générale de Mauss, afin d'engager les sciences sociales dans la recherche du fait socialtotal actuel, compris comme le ressort dynamique d'une nouvelle émergence du commun.