Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les Bororó, les araras et Nous. Volume 2

Rozenberg Guillaume
Date de parution 13/12/2024
EAN: 9782130865674
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Qui est relié à qui et par quoi ? Telle est l'interrogation qui sert de mot d'ordre à la démarche anthropologique proposée dans cet ou-vrage. Tandis que le premier volume des Bororó, les araras et Nous faisait de la dynamique de la « participation »,... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurRozenberg Guillaume
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution13/12/2024
Poids707 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,30 x 13,00 x 20,00 cm
Le jeu de la participation
Qui est relié à qui et par quoi ? Telle est l'interrogation qui sert de mot d'ordre à la démarche anthropologique proposée dans cet ou-vrage. Tandis que le premier volume des Bororó, les araras et Nous faisait de la dynamique de la « participation », au sens d'identification-différenciation entre personnes, le fondement du social, ce second volume entreprend d'examiner concrètement, à partir de matériaux ethnographiques, comment une telle dynamique opère et ce qu'elle produit. Deux exemples sont considérés : les pratiques thérapeutiques des Cuna du Panama et la chasse chez les Yukaghir de Sibérie. Explorés jusque dans leurs moindres détails, ces deux cas donnent à voir les rouages du phénomène de la participation aussi bien que son rôle pivot dans la constitution du social. Leur réinterprétation à l'aune de la perspective participative invite à rompre avec un certain nombre d'idées et de notions, anciennes ou récentes, qui ont cours en anthropologie. Prend ainsi forme, par touches successives au fil de l'enquête, une autre façon de concevoir le social.