Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Traiter les fous sans les guérir

Legrand Julia
Date de parution 19/03/2025
EAN: 9782130863434
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comment la psychiatrie traite les fous sans les guérir ? C'est la question à laquelle cherche à répondre ce livre, à l'aide d'une enquête sociologique en immersion en psychiatrie publique. Celle-ci souligne les limites de l'activité des psychiatres :... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurLegrand Julia
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution19/03/2025
Poids366 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 13,50 x 21,50 cm
Comment la psychiatrie traite les fous sans les guérir ? C'est la question à laquelle cherche à répondre ce livre, à l'aide d'une enquête sociologique en immersion en psychiatrie publique. Celle-ci souligne les limites de l'activité des psychiatres : comment soigner des personnes aux troubles chroniques, quand il n'est pas possible de les guérir, faute de moyens et de traitements véritablement efficaces ? Car ce livre ne traite pas de folie douce, de témoignages convenus de personnes qui ont recouvré la santé et sont heureusement sorties de la psychiatrie. Il traite d'une folie qui « est proprement inaudible, délirante, sans contours, multiple, critique, fragmentée, protéiforme ». Celle-ci interroge alors nécessairement la dimension morale des traitements, de l'autorité psychiatrique et de son ambivalence. Est-ce que la contrainte chimique et physique se justifie, faute de mieux et pour le bien des patients, ou faut-il au contraire lutter contre toute forme de coercition pour soigner et protéger ? Ces questions complexes traversent une discipline médicale dominée, dont l'activité se déploie avec des moyens toujours plus réduits. Dans ce contexte de science non stabilisée et d'incertitude, comment se maintient l'autorité psychiatrique ?