Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Institutions désenchantées

Muldworf Laurent, Angelergues Jacques, Perrin-Costantino Charlotte, Costantino charlotte / angelergues jacques
Date de parution 06/11/2024
EAN: 9782130863250
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La pensée psychanalytique est à l'origine d'une remarquable évolution des lieux de soins : elle a fait renaître la psychiatrie de l'enfant et est aux fondements de la psychothérapie institutionnelle et d'une vision désaliénante de la psychiatrie. Sou... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages224
Langue du livreFrançais
AuteurMuldworf Laurent, Angelergues Jacques, Perrin-Costantino Charlotte, Costantino charlotte / angelergues jacques
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution06/11/2024
Poids222 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 12,40 x 19,00 cm
La pensée psychanalytique est à l'origine d'une remarquable évolution des lieux de soins : elle a fait renaître la psychiatrie de l'enfant et est aux fondements de la psychothérapie institutionnelle et d'une vision désaliénante de la psychiatrie. Soutenant l'élaboration en équipe des enjeux inconscients, du transfert et des vécus projectifs, elle promeut dans la clinique quotidienne la richesse et la nécessité d'approches thérapeutiques pluridisciplinaires. Cependant l'idéologie du tout biologique ou du tout comportemental sous-estime aujourd'hui l'intérêt des regards croisés et pluriels sur une même clinique. En conséquence, les apports de la psychanalyse suscitent souvent des réactions passionnelles, entre idéalisation et résistance, parfois jusqu'à la remise en cause de la légitimité de sa présence dans l'institution. Les restrictions budgétaires comme l'hostilité des autorités de santé à son égard compliquent son inscription dans la vie institutionnelle. Mais la psychanalyse reste bel et bien vivante dans le travail en institution ! Sans se renier, elle évolue. Toujours en débat avec elle-même et les autres courants de pensée, à l'écoute de la clinique contemporaine, elle ne cesse d'enrichir son corpus théorico-clinique et d'adapter ses dispositifs. Ce volume qui fait le point sur l'héritage et trace les perspectives d'avenir prouve qu'en un temps où elle n'a jamais été si contestée, la présence de la psychanalyse dans l'institution n'a jamais été plus nécessaire pour une approche humaniste de la souffrance psychique.