Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

XVIIE SIECLE 2024, N.305

Collectif
Date de parution 27/12/2024
EAN: 9782130861690
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Jean Puget de La Serre (Toulouse, 1594 - Paris, 1665) est un auteur polygraphe, dont la production éditoriale, riche et variée, couvre presque tous les genres : romans dévots (Les Douces pensées de la mort) ou de cour (La Clytie ou le roman de la cou... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatOther printed item
Type de produitLivre
Date de parution27/12/2024
Poids330 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 15,50 x 24,00 cm
Jean Puget de La Serre (1594-1665) : un mercenaire des lettres ?
Jean Puget de La Serre (Toulouse, 1594 - Paris, 1665) est un auteur polygraphe, dont la production éditoriale, riche et variée, couvre presque tous les genres : romans dévots (Les Douces pensées de la mort) ou de cour (La Clytie ou le roman de la cour, 1630), fables mythologiques (Les Amours des dieux, 1624 ; Les Amours des déesses, 1625), théâtre (Thomas Morus, tragédie en prose, 1641), ballets de cour (Ballet des princes indiens), traités religieux ou de morale (La Vierge mourant sur le mont Calvaire, 1626 ; Le Miroir qui ne flatte point, 1632), ouvrages historiques et panégyriques (Histoire curieuse de tout ce qui s'est passé à l'entrée de la reine-mère du roy tres-chrétien dans les Provinces-Unies des Pays-Bas, 1639)... On lui attribue près de 80 ouvrages, dont 60 seraient illustrés, car il attachait une grande importance à l'illustration, de même qu'aux éditions et rééditions de ses oeuvres. Historiographe de Marie de Médicis alors en exil aux Pays-Bas, il parvient par la suite à retrouver les grâces de Louis XIII et surtout de Richelieu qui lui accorde une pension ; il termine sa carrière au service de Gaston d'Orléans et de sa fille, comme bibliothécaire puis aumônier. Figure importante de la première moitié du siècle, tant sur les plans politique et historique que dans la République des Lettres - sa carrière d'auteur commence sous le règne de Louis XIII et se termine au moment de la prise de pouvoir de Louis XIV -, Puget de La Serre a pourtant suscité très peu d'études et fait partie des minores sinon oubliés, du moins négligés. Les témoignages que ses contemporains ont laissés sur lui, souvent empreints d'ironie, n'ont guère aidé à mettre en lumière ses écrits. Sa réputation de plumitif prompt à flatter nous invite toutefois à réévaluer son parcours d'auteur et à examiner son oeuvre à nouveaux frais, en la réinscrivant dans un contexte socioculturel et historique précis.