Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

XVIIE SIECLE 2024, N.303

Collectif
Date de parution 22/05/2024
EAN: 9782130861676
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La livraison intitulée « Rémanence de "l'écrire classique" en régime littéraire contemporain (années 1980-2020) » formule l'hypothèse que l'émergence d'un corpus de textes revenant aux pratiques rédactionnelles de l'Âge classique constitue une spécif... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages216
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatOther printed item
Type de produitLivre
Date de parution22/05/2024
Poids318 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 15,50 x 24,00 cm
« Rémanence de "l'écrire classique" en régime littéraire contemporain (années 1980-2020) »
La livraison intitulée « Rémanence de "l'écrire classique" en régime littéraire contemporain (années 1980-2020) » formule l'hypothèse que l'émergence d'un corpus de textes revenant aux pratiques rédactionnelles de l'Âge classique constitue une spécificité de l'époque contemporaine. Emboîtant le pas au dernier Roland Barthes de La Préparation du roman, à qui l'expression d'« écrire classique » est empruntée, elle fait contraster la représentation largement fantasmée que, sous l'espèce du « bien écrire » ou de la « belle langue », les XIXe et XXe siècles ont construite de la langue classique, avec les expérimentations scripturales du XXIe siècle, renouant pour partie avec certains des usages langagiers avérés du Grand Siècle. Émanant de dix-septiémistes et/ou de vingtiémistes, les contributions ici réunies mettent en évidence le « redevenir discours » de l'écrire contemporain, son rapport renouvelé au « purisme », ou encore, son exploitation décalée des vertus, classiques, de « clarté » et d'« évidence ». Elles doivent pouvoir se lire en regard de la table ronde transcrite dans la section « Notes et documents ». Cette dernière donne la parole à des écrivaines et écrivains qui, toutes et tous, sont des universitaires spécialistes de l'Âge classique. Ce faisant, elle interroge le rapport qu'entretient leur langue d'écriture (leur langue d'écrivain), avec la langue classique (leur objet d'enseignement et de recherche). Le diptyque ainsi formé n'est pas cosmétique. Il permet de documenter « l'écrire-classique » sous deux dimensions : celle de sa production (dans la section « Notes et Documents ») et celle de sa réception (dans le dossier thématique).