Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

JOURNAL DE LA PSYCHANALYSE DE L'ENFANT 2024-2

Collectif
Date de parution 04/12/2024
EAN: 9782130861157
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À première vue, tout oppose psychanalyse et pédagogie. La première propose un cadre dans lequel les émotions, les terreurs, les colères de l'enfant pourront trouver sens et accroître ses possibilités de liaison psychique. La seconde a pour but d'amen... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages272
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatOther printed item
Type de produitLivre
Date de parution04/12/2024
Poids328 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 13,50 x 21,60 cm
Psychanalyse, pédagogie et éducation
À première vue, tout oppose psychanalyse et pédagogie. La première propose un cadre dans lequel les émotions, les terreurs, les colères de l'enfant pourront trouver sens et accroître ses possibilités de liaison psychique. La seconde a pour but d'amener l'élève à adopter un certain nombre de règles grâce à des apprentissages qui développent ses moyens d'expression, ses connaissances, son raisonnement, nécessaires pour lui permettre de s'adapter au contexte social dans lequel il vit. Le processus psychanalytique concerne le sujet dans son intimité et son authenticité personnelles, alors que le processus pédagogique concerne plutôt le sujet social. Dans la situation analytique, thérapeute et patient coconstruisent un cadre susceptible de contenir les projections de l'enfant en vue de les élaborer. Dans une situation pédagogique, le cadre et son contenu sont préformés et plus ou moins imposés à l'élève, en référence à une vision collective dans laquelle l'enfant doit trouver sa place. Pour réussir dans cette adaptation, il a besoin de bases narcissiques et identitaires suffisamment bonnes pour résister à cette assimilation groupale. N'y a-t-il pas là un point de rencontre entre les deux disciplines ?Le Comité éditorial, Introduction