Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Journal de la psychanalyse de l'enfant 2024-1

Collectif
Date de parution 17/04/2024
EAN: 9782130861140
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Si la distinction entre « cognitif » et « affectif » semble pertinente, leur séparation absolue est mise en défaut par les nombres troubles du développement affectif de l'enfant et de l'adolescent qui s'expriment d'abord, et parfois exclusivement, da... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages272
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatOther printed item
Type de produitLivre
Date de parution17/04/2024
Poids320 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 13,50 x 21,50 cm
Psychanalyse, éducation, pédagogie
Si la distinction entre « cognitif » et « affectif » semble pertinente, leur séparation absolue est mise en défaut par les nombres troubles du développement affectif de l'enfant et de l'adolescent qui s'expriment d'abord, et parfois exclusivement, dans le domaine des apprentissages, qu'il s'agisse d'apprentissages scolaires ou de l'apprentissage de la vie en société que recouvre le mot « éducation ». Ce volume du Journal de la psychanalyse de l'enfant sera consacré à l'examen des relations complexes entre ces trois domaines du développement que sont le développement affectif, l'apprentissage de la vie sociale et les apprentissages scolaires, et de la pathologie qui peut en résulter. Dès ses Trois essais sur la théorie sexuelle [1905] , Freud avait attribué à la curiosité sexuelle la pulsion de savoir. L'énigme que pose à l'enfant l'intimité des parents à laquelle il n'a pas accès, l'origine de la vie marquée par la survenue d'une grossesse chez la mère et la naissance d'un petit frère ou d'une petite soeur, tels sont les leviers de l'envie de savoir. Il ne s'agit donc pas d'un intérêt pur de la connaissance pour la connaissance, mais d'une nécessité affective et représentationnelle pour l'enfant qui se sent menacé par de nouveaux arrivants susceptibles de le déloger de sa place favorite. Il est impérieux de savoir d'où viennent ces envahisseurs et comment ils ont été conçus. Tout obstacle au décryptage de cette énigme viendra obérer les possibilités d'apprentissages de l'enfant. Á l'inverse, un surinvestissement des apprentissages cognitifs peut servir à l'enfant de bouclier défensif contre les angoisses que suscitent en lui la réalité de l'existence et son absence de contrôle sur les mouvements affectifs qui l'assaillent de l'extérieur et de l'intérieur.