Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

COMMUNICATION ET LANGAGES 2024, N.221

Collectif
Date de parution 08/01/2025
EAN: 9782130860952
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À partir du XXe siècle, les stratégies commerciales des éditeurs ont connu une diversification à la suite d'une expansion du marché du livre à l'entre-deux guerres. Les maisons d'édition ont cherché à promouvoir leurs catalogues de façons innovantes ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatOther printed item
Type de produitLivre
Date de parution08/01/2025
Poids216 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 15,50 x 23,50 cm
Vendre la littérature. Les publications commerciales d'éditeurs
À partir du XXe siècle, les stratégies commerciales des éditeurs ont connu une diversification à la suite d'une expansion du marché du livre à l'entre-deux guerres. Les maisons d'édition ont cherché à promouvoir leurs catalogues de façons innovantes (affiches, réclames, campagnes de presse). Ces publications promotionnelles s'inscrivent dans un contexte de développement du marketing dans l'édition et d'une commercialisation de masse du livre. Depuis l'arrivée d'Internet de nouveaux formats de publication (newsletters, tweets, vidéos, posts, etc.) ont en outre été rendus possibles. En examinant différents types de publications promotionnelles, ce numéro interroge les manières dont les maisons communiquent, depuis le début du XXe siècle, à travers ces supports en faisant recours à, voire en s'appropriant, la forme du périodique, de l'éphémère ou des réseaux sociaux, pour construire un discours de marque. Tous les genres littéraires sont potentiellement concernés (policier, romance, jeunesse, etc.). Il sera pensé selon trois axes : 1. L'ambiguïté discursive entre la communication commerciale et l'information : comment ces publications articulent-elles leur dessein publicitaire et une volonté de dépublicitariser leur contenu ? Quels procédés sont mis en oeuvre pour délivrer un message commercial tout en épousant les formes d'un contenu éditorial ? 2. Le rapport entre le support médiatique et les contenus : comment le discours commercial est-il construit compte tenu des spécificités du medium choisi ? Quels arguments sont mis en avant ? Quels avantages ces publications présentent-elles face à d'autres types de publicité plus ponctuelle ? 3. Les stratégies commerciales face au lectorat : comment ces publications s'inscrivent-elles dans les stratégies des maisons d'édition ? Que peuvent-elles révéler de la façon dont l'éditeur perçoit, son lectorat ? Sur quelles représentations du livre et de la lecture prennent-elles appui ?