Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

ANNEE SOCIOLOGIQUE 2024, VOL. 74(2)

Collectif
Date de parution 11/09/2024
EAN: 9782130860839
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans plusieurs disciplines, le thème de l'éthique de la recherche (Research Ethics) est de plus en plus ouvertement au coeur des débats tant institutionnels que parmi les chercheurs eux-mêmes. Sous cette étiquette se cache en réalité une pluralité de... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages336
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatOther printed item
Type de produitLivre
Date de parution11/09/2024
Poids414 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 13,50 x 21,40 cm
Éthique de la recherche dans la sociologie contemporaine
Dans plusieurs disciplines, le thème de l'éthique de la recherche (Research Ethics) est de plus en plus ouvertement au coeur des débats tant institutionnels que parmi les chercheurs eux-mêmes. Sous cette étiquette se cache en réalité une pluralité de dimensions hétérogènes. En sociologie, les codes d'éthique approuvés par l'Association américaine de sociologie ou l'Association internationale de sociologie, respectivement en 1997 et en 2001, attestent que ces termes recouvrent en fait des problématiques variées. Si la protection de l'anonymat des enquêtés, la nécessité d'obtenir leur consentement éclairé ou encore le principe de la confidentialité des informations collectées sont classiquement associés à l'« éthique de la recherche », d'autres sujets sont de plus en plus débattus sous ce même label : la minimisation des risques pour les enquêtés, le partage des données collectées et des procédures qui ont permis leur collecte, la mise à disposition des scripts utilisés pour les étudier, la manière de restituer les résultats, leurs implications sociales et politiques ou encore les règles (non écrites) régissant la division du travail ayant rendu possible leur publication... L'Année sociologique entend étudier la manière dont le problème de l'éthique de la recherche se pose, selon les données, et les méthodes utilisées.