Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Dostoïevski ou la déraison dans l'histoire

Girard Édouard
Date de parution 22/05/2024
EAN: 9782130851424
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'objet de ce livre est de présenter les grands axes de la philosophie de l'histoire de Dostoïevski. En premier lieu, il entend donc réhabiliter l'idée d'un Dostoïevski philosophe. À ce titre, le texte a pour ambition de montrer la manière singulière... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages352
Langue du livreFrançais
AuteurGirard Édouard
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution22/05/2024
Poids342 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 12,50 x 19,00 cm
L'objet de ce livre est de présenter les grands axes de la philosophie de l'histoire de Dostoïevski. En premier lieu, il entend donc réhabiliter l'idée d'un Dostoïevski philosophe. À ce titre, le texte a pour ambition de montrer la manière singulière dont le romancier s'est approprié bon nombre des thèmes et concepts classiques de la philosophie occidentale : la liberté, la conscience, l'être, la moralité, la croyance, la subjectivité. Plus spécifiquement encore, ce texte tâche de montrer en quoi ladite philosophie de Dostoïevski constitue une tentative particulièrement forte de s'opposer à la philosophie de l'histoire de Hegel. La doctrine hégélienne est en effet caractérisée par une vision positiviste du temps, en cela que l'esprit, par sa nature même, fait advenir dans le présent un moment philosophiquement supérieur au passé. Dostoïevski, au contraire prend le contrepied radical de cette conception de l'histoire, tâchant d'en montrer le caractère éthéré d'une part, mais aussi et surtout, dangereux, car servant de justification à toutes les élaborations intellectuelles arbitraires, le plus souvent violentes et amorales.