Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'intégrité scientifique

Dubois Michel, Guaspare Catherine
Date de parution 01/10/2025
EAN: 9782130844600
Disponibilité A paraître: 01/10/2025
Inscrite dans le Code de la recherche, l'intégrité scientifique concerne l'ensemble des organismes de recherche comme des universités ou les laboratoires. Toutes les femmes et tous les hommes de science sont réputés connaître ses principes généraux. ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurDubois Michel, Guaspare Catherine
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution01/10/2025
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Sociologie des bonnes pratiques
Inscrite dans le Code de la recherche, l'intégrité scientifique concerne l'ensemble des organismes de recherche comme des universités ou les laboratoires. Toutes les femmes et tous les hommes de science sont réputés connaître ses principes généraux. Mais, qu'est-ce qu'être intègre pour un scientifique ? Quelles sont les « bonnes pratiques » à respecter et à promouvoir ? Sont-elles identiques pour un biologiste, un mathématicien ou un historien ? Pour un ingénieur ou un chercheur ? Que se passe-t-il lorsqu'elles ne sont pas connues ou pas respectées ? Cet ouvrage apporte des clés de compréhension de ce que recouvre aujourd'hui l'intégrité scientifique et les enjeux qu'elle soulève. À l'heure où l'on voit fleurir sur les réseaux sociaux de nombreuses théories pseudo-scientifiques, portées par des personnalités qui se donnent l'apparence de la rigueur et de l'esprit critique, il est crucial de rappeler toute l'exigence qu'implique une bonne conduite en recherche. Et de dénoncer les méconduites qui peuvent entacher la communauté scientifique. Cette sociologie des bonnes pratiques offre ainsi une analyse de la façon dont celles-ci sont définies, promues et, parfois, transgressées.