Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Relations internationales, n° 194 (2023-2)

Collectif
Date de parution 18/08/2023
EAN: 9782130843795
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À la différence de la France où les travaux sur les relations entre les infrastructures nucléaires, leur environnement et l'opinion publique ont principalement questionné le programme civil, la littérature anglophone s'est principalement intéressée a... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatOther printed item
Type de produitLivre
Date de parution18/08/2023
Poids264 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 15,50 x 23,90 cm
Les essais nucléaires français : enjeux internationaux et transnationaux
À la différence de la France où les travaux sur les relations entre les infrastructures nucléaires, leur environnement et l'opinion publique ont principalement questionné le programme civil, la littérature anglophone s'est principalement intéressée au domaine militaire. La dimension impériale et post-coloniale a été largement documentée pour le monde anglo-saxon, qu'il s'agisse des populations amérindiennes de l'Ouest des Etats-Unis, de l'Alaska ou des habitants du Pacifique, la notion de colonialisme nucléaire étant familière au monde académique américain depuis les années 1980. D'un point de vue historiographique, cette notion demeure très marquée par les revendications de justice environnementale particulièrement fortes dans les années 1980 avec une démarche de mise en visibilité des conséquences sanitaires et environnementales des essais nucléaires accomplis par les grandes puissances dans des espaces périphériques. La proposition plus récente d'un « impérialisme nucléaire » permet d'élargir le questionnaire en prenant en compte les multiples formes d'inégalités à l'oeuvre dans les territoires en situation coloniale ou post-coloniale. Un colloque international organisé en janvier 2022 à Paris (Inalco-Cresat-IUF), invitant à comparer et considérer les circulations transnationales entre les sites d'essais et les Puissances nucléaires, a rappelé la fécondité de la dimension impériale pour le choix des sites dans le contexte de la Guerre froide. Il a également permis de souligner que le nucléaire n'est pas un attribut de la domination impériale administré unilatéralement. Les essais donnent l'occasion à des diplomaties non souveraines de s'affirmer (Nigéria), et interviennent comme un facteur de reclassement dans des situations impériales grises, notamment avec les anciens dominions, considérés comme des interlocuteurs mineurs pour les Puissances nucléaires. En se concentrant sur les sites français, ce dossier vise à interroger le degré de publicité et de secret qui entourait les essais et la possibilité de coopérations comme de controverses.