Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Cités n° 94 (2023-2)

Collectif
Date de parution 05/07/2023
EAN: 9782130843351
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le secret est-il une dimension irréductible de l'État ? Cette dimension se maintient-elle en démocratie ? Traditionnellement, le secret était lié à la notion de raison d'État. Cette notion recouvrait trois dimensions : le secret d'État bien sûr, mais... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatOther printed item
Type de produitLivre
Date de parution05/07/2023
Poids326 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 17,50 x 24,00 cm
SECRETS ET RAISON D'ÉTAT AUJOURD'HUI
Le secret est-il une dimension irréductible de l'État ? Cette dimension se maintient-elle en démocratie ? Traditionnellement, le secret était lié à la notion de raison d'État. Cette notion recouvrait trois dimensions : le secret d'État bien sûr, mais aussi les idées de puissance de l'État et d'une rationalité de celui-ci inaccessible aux citoyens ordinaires. Nous retrouvons, sans aucun doute, aujourd'hui ces dimensions dans les États autoritaires ou les démocraties illibérales. Mais les démocraties libérales fondées sur les notions de souveraineté du peuple, d'État de droit, de citoyenneté et de transparence, en sont-elles totalement exemptes ? Le secret est-il la survivance d'une vision archaïque de l'État ou une dimension permanente de celui-ci ? L'enquête est menée à travers le monde, en Russie, aux États-Unis, en Allemagne, en Italie, en Israël et bien sûr en France.