Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Archives juives n° 56-2 (2e semestre 2023)

Collectif
Date de parution 06/10/2023
EAN: 9782130843306
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce nouveau dossier d'Archives juives s'inscrit dans le prolongement du n° 55/1, paru en 2022 et consacré à l'écriture de l'histoire des Juifs en France depuis les années cinquante. L'histoire des Juifs en France est aujourd'hui reconnue comme un doma... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatOther printed item
Type de produitLivre
Date de parution06/10/2023
Poids272 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 16,60 x 22,90 cm
Ecrire l'histoire des Juifs en France depuis les années 1950. Entretiens et essais d'ego-histoire (2)
Ce nouveau dossier d'Archives juives s'inscrit dans le prolongement du n° 55/1, paru en 2022 et consacré à l'écriture de l'histoire des Juifs en France depuis les années cinquante. L'histoire des Juifs en France est aujourd'hui reconnue comme un domaine de la recherche à part entière. Elle enseignée dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur de l'hexagone. Quels ont été les acteurs et les principales étapes de l'institutionnalisation de ce champ historique depuis l'après-guerre ? De quels soutiens ces chercheurs ont-ils bénéficié, quelles difficultés ont-ils dû surmonter ? Quelles perspectives d'avenir se dessinent ? La revue Archives juives a mené l'enquête en demandant à quelques-uns des meilleurs spécialistes de l'histoire et de la culture des Juifs en France de retracer leur propre parcours intellectuel et universitaire. Isabelle Lacoue-Labarthe, spécialiste des ego-histoires et des écritures historiennes, a coordonné ce dossier, auquel ont contribué Jean-Marc Chouraqui, Sylvie Anne Goldberg, Dominique Jarrassé, Serge Klarsfeld, Jean Laloum, Renée Poznanski, Dominique Schnapper, Lucette Valensi et Colette Zytnicki.