Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Communication et langages, 2022-3 (n° 213)

Collectif
Date de parution 30/12/2022
EAN: 9782130834700
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Popularisées à travers des applications telles qu'Instagram ou TikTok, les pratiques de la food porn - photographies ou vidéographies mobiles de mets culinaires - interrogent les usages numériques des mises en scènes de la vie quotidienne et leur est... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatOther printed item
Type de produitLivre
Date de parution30/12/2022
Poids262 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 15,40 x 23,50 cm
#Foodporn : les mobiles du désir
Popularisées à travers des applications telles qu'Instagram ou TikTok, les pratiques de la food porn - photographies ou vidéographies mobiles de mets culinaires - interrogent les usages numériques des mises en scènes de la vie quotidienne et leur esthétisation à travers des artefacts techniques (filtres, cadrages, métadonnées). Sous l'étiquette #foodporn, le partage de ces images devient une pratique culturelle en tant que telle et ses enjeux articulent des problématiques liées à l'économie du mobile aussi bien qu'aux logiques des plateformes socio-numériques. Face à l'un des hashtags les plus populaires sur les réseaux, ce dossier cherche à analyser les « mobiles » du #foodporn dans toute leur complexité culturelle. En interrogeant sous divers angles les représentations visuelles de la nourriture organisées sur les réseaux sociaux mobiles, il est question de saisir les enjeux à la fois socioesthétiques et socio-politiques qui motivent et participent des pratiques du #foodporn. Les contributions de ce dossier multiplient les approches de la « pornification » du culinaire mis en spectacle sur des applications mobiles : de l'histoire séculaire de « l'iconophagie », à l'analyse féministe du « regard masculin » (male gaze), en passant par le questionnement des rhétoriques visuelles et des logiques publicitaires du #foodporn. Cette problématique contemporaine dépasse désormais les manières de « gaver d'images » nos smartphones et questionne plus amplement les processus d'exploitation des individus au sein de l'économie de la FoodTech, soulevant ainsi la nécessité de mettre en avant une économie alternative des images de la chaîne alimentaire.