Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Sciences du Design, n° 13

Collectif
Date de parution 30/06/2021
EAN: 9782130828600
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La notion d'expérience renvoie à deux sens distincts. D'une part elle est un vécu situé, cognitif et affectif d'ordre phénoménologique (concept d'Erlebnis) ; d'autre part elle agrège l'ensemble des processus interactionnels qui constituent notre rela... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatOther printed item
Type de produitLivre
Date de parution30/06/2021
Poids286 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 18,00 x 25,90 cm
Expériences vécues de design
La notion d'expérience renvoie à deux sens distincts. D'une part elle est un vécu situé, cognitif et affectif d'ordre phénoménologique (concept d'Erlebnis) ; d'autre part elle agrège l'ensemble des processus interactionnels qui constituent notre relation avec le monde dans la durée, et les compétences ainsi acquises (concept d'Erfahrung). Dans la première acception, l'expérience est immédiate et incarnée, alors que la seconde représente la cristallisation d'une somme d'expériences événementielles. Cette dualité crée un jeu de tensions entre le vécu, son appropriation et son intégration au fil du temps. Dans le champ du design, cette tension est au coeur des démarches de recherche-action, recherche-projet (Findeli, 2005), recherche création (Bruneau et Villeneuve, 2007 ; Lancri, 2001 ; Léchot Hirt, 2010) ou encore de constructive design research (Koskinen et al., 2011). Nourries de pragmatisme, ces approches reconnaissent que notre compréhension du monde n'émerge pas de purs examens rationnels, mais d'un contact sensible et intime avec celui-ci (Dewey, 2005 ; Hennion, 2007). C'est en rendant compte de la multiplicité des expériences vécues que l'on surmonte le dualisme entre théorie et pratique (Dewey, 2005 ; Thibaud et Thomas, 2004). Mais si l'expérience est vécue comme intériorité, conciliant l'émotionnel, le corporel et l'intellectuel (Dewey, 1934/2005), nul individu n'agit de manière isolée. La science de la complexité et l'approche systémique ont amené des outils pour comprendre et modéliser les interrelations entre acteurs (Morin, 1990 ; Le Moigne, 2005). Les designers, en particulier, s'insèrent dans des projets faisant intervenir de multiples parties prenantes impliquées dans la conception comme dans la réception des propositions. Ce dossier propose un questionnement des expériences vécues de design, à partir des contextes d'intervention, des processus, des acteurs et des interactions. Plus que la structure ou la gestion de projet, il s'agit d'étudier des expériences vécues de design, c'est-à-dire d'actions ou de relations des acteurs impliqués ou impactés, dans leurs temporalités ou dynamiques, au sein du projet comme dans ses externalités.