Traitement en cours...
Fermer la notification

Victimes d'une panne générale d'électricité dans notre zone d'activité...

nous sommes contraints de fermer notre entrepôt et nos bureaux ce lundi 24 novembre.
Notre service clients conserve l'accès aux emails. Tout comme Dominique, Carl et Pascal, qui sont basés en province et restent pour leur part également joignables au téléphone.

Afficher la notification

Enfance 2020, n° 72(1)

Collectif
Date de parution 21/05/2020
EAN: 9782130823155
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La musicalité. Le mot déjà se touche comme le velours mélodique d'un poème de Verlaine. Mais derrière cette douce sonorité se cache un concept à multiples paramètres : tempo, pitch, prosodie, acoustique, pattern, mélodie, harmonie, voix, instrument. ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatOther printed item
Type de produitLivre
Date de parution21/05/2020
Poids256 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 15,90 x 24,10 cm
Origine et développement de la musicalité
La musicalité. Le mot déjà se touche comme le velours mélodique d'un poème de Verlaine. Mais derrière cette douce sonorité se cache un concept à multiples paramètres : tempo, pitch, prosodie, acoustique, pattern, mélodie, harmonie, voix, instrument. Il implique des aires cérébrales spécifiques et un carrefour soigneusement décrit par Luciano Fadiga : l'aire de Broca. Ainsi que l'annonce Maya Gratier dans son introduction, il s'agit d'une ressource naturelle. Elle est là. Il suffit de la prendre en compte et de l'exploiter pour le plus grand bénéfice du partage émotionnel, de la synchronisation interpersonnelle, de la mémoire, et... de l'accès à la pratique de la musique. Car la musicalité, lorsqu'elle est éduquée, est le support de nombreuses compétences cognitives et sociales, et d'un riche apprentissage culturel. Il s'agit d'un champ interdisciplinaire ouvert récemment aux investigations scientifiques et aux expériences éducatives. Le champ est au début de ses promesses dont ce numéro, mené par Maya Gratier avec des développementalistes et musicologues passionné(e)s, offre une vision ciblée sur la très jeune enfance. Colwyn Trevarthen nous fait l'honneur d'exprimer son option pionnière sur le rôle de la musicalité dans le développement de l'intersubjectivité, concept dont il est le créateur et qui influence les théories les plus récentes sur la dynamique du développement. Que la musicalité soit première, avant la musique dont elle est l'origine, et que les très jeunes bébés y soient sensibles et puissent l'analyser et la vivre dans l'émotion qu'elle crée, sont les grands enseignements de ce numéro tout particulièrement dédié aux développementalistes - chercheurs, enseignants et éducateurs de la petite enfance.