Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Communication et langages, 2020-1 (n° 203)

Collectif
Date de parution 21/05/2020
EAN: 9782130823094
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce dossier s'attache à penser les processus et formes au travers desquels la poésie, et plus généralement la littérature, s'introduisent sur les réseaux sociaux et en transfigurent la fonction sociale et communicationnelle. Dans ces dispositifs qui s... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages216
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatOther printed item
Type de produitLivre
Date de parution21/05/2020
Poids332 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 15,60 x 23,50 cm
Poétisation des réseaux sociaux
Ce dossier s'attache à penser les processus et formes au travers desquels la poésie, et plus généralement la littérature, s'introduisent sur les réseaux sociaux et en transfigurent la fonction sociale et communicationnelle. Dans ces dispositifs qui sont largement hétéronomes, que représente le recours à la poésie ? Auteurs, poètes, écrivains, artistes se saisissent des réseaux sociaux pour proposer une écriture à rebours du flux médiatique, pour déborder les formes et formats prescrits par les plateformes et en déplacer les cadres formels, rappelant à l'envi les multiples opportunités d'appropriation et de création offertes par la « contrainte » technique, mais aussi négociant avec l'économie scripturaire des plateformes. Le dossier interroge le poids des normes imposées par les plateformes et le jeu qui s'établit entre des logiques de standardisation et d'écart poétique par rapport aux formes les plus ordinaires et circulantes sur Twitter, sur Instagram, sur Facebook. Du champ politique aux usages sciemment déviants d'internautes activistes, des générateurs de poèmes aux stratégies d'auteurs cherchant à construire leur autorité et leur identité en ligne, en passant par les scénographies qui composent aussi des poétiques visuelles sur Instagram par exemple, les auteurs ici réunis se demandent ce qui fait poésie, entre usages, détournements des dispositifs techniques ou poétisation de l'instrument scripturaire, manières de faire et (ré)agencements artistiques du flux de discours.