Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La philosophie du non

Bachelard Gaston
Date de parution 30/04/2025
EAN: 9782130814269
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Essayer d'atteindre la zone où l'esprit pense en hésitant, où il se risque hors de sa propre expérience, où il s'offre avec une tranquille imprudence à toutes les polémiques. » Pour compléter Le nouvel esprit scientifique (1934), Gaston Bachelard p... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurBachelard Gaston
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution30/04/2025
Poids258 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 12,60 x 19,10 cm
Édition établie par Jean-Jacques Wunenburger
« Essayer d'atteindre la zone où l'esprit pense en hésitant, où il se risque hors de sa propre expérience, où il s'offre avec une tranquille imprudence à toutes les polémiques. » Pour compléter Le nouvel esprit scientifique (1934), Gaston Bachelard promeut une « philosophie du non » dans laquelle l'ancien savoir, sans être toujours invalidé, se trouve dépassé et complété par l'invention de nouvelles vérités, qui assurent une évolution vers un « surrationalisme ». Il renouvelle sa psychologie de la connaissance plaçant au premier plan la notion inédite de « profil épistémologique », qui résume les différentes strates de construction et de compréhension d'un concept, du concret vers l'abstrait. Une telle philosophie s'avère porteuse d'un rationalisme renouvelé, impliquant un spectre de rationalités plurielles, intégrant même une imagination scientifique. Elle ouvre sur une éthique et sur une pédagogie de la connaissance rationnelle, tant scientifique que philosophique.