Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'Année balzacienne 2018, n° 19

Collectif
Date de parution 28/11/2018
EAN: 9782130802037
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Fondée en 1959, L'Année balzacienne paraît en livraisons annuelles depuis 1960. Chaque volume contient, sur Balzac et autour de Balzac, sur son œuvre et le contexte dans lequel elle a été produite, des articles de recherches d'inspiration diverse : é... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages552
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatOther printed item
Type de produitLivre
Date de parution28/11/2018
Poids644 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,70 x 13,50 x 21,70 cm
Balzac ou Le Festin de Bette. Passion de la table, tableau des passions
Fondée en 1959, L'Année balzacienne paraît en livraisons annuelles depuis 1960. Chaque volume contient, sur Balzac et autour de Balzac, sur son œuvre et le contexte dans lequel elle a été produite, des articles de recherches d'inspiration diverse : études générales, biographiques, génétiques, historiques, stylistiques... L'objet de ce volume est de s'interroger sur la nature de la représentation attachée à la table dans l'œuvre de Balzac, y compris la représentation théâtrale. À rebours de l'idée reçue sur les interminables descriptions balzaciennes, ce volume met en lumière l'intéressant paradoxe d'une grande économie de moyens chez Balzac dans l'évocation de la table et un déplacement de l'attention, des mets aux mots et à leur circulation, c'est-à-dire aussi aux pannes de circulation. C'est ainsi que la table permet au romancier d'articuler représentation d'une pathologie, d'une passion (au sens premier du terme) de la vie sociale, et poétique de la représentation. Mieux, grâce à un détour par la littérature panoramique de son temps, la table chez Balzac est associée à l'art de la memoria et de l'inventio, par lesquelles l'évocation de la restauration moderne est au cœur de l'expérimentation du roman moderne. Telle est bien aussi la perspective de la seconde réflexion, « Passionnément Bette. Le monde des passions dans La Cousine Bette », roman jumeau du Cousin Pons, dont le personnage éponyme, prix de Rome, esthète distingué en son musée, devient pique-assiette, et ouvre l'éventail du goût dans toutes ses acceptions et adultérations. Dans un monde d'où les dieux, les rois et les lois s'en vont, l'on assiste à une dérégulation des passions, et ce roman de l'art et de l'artiste n'est pas celui de la chute tragique ou pathétique des siècles passés, mais de l'entropie moderne, dont le réseau de la Bette est l'image et le système narratif l'expression : Balzac sait qu'au traité des passions, il lui faut désormais substituer le roman.