Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Épistémologie des sciences sociales

Berthelot jean-michel (dir.), Berthelot Jean-Michel
Date de parution 19/09/2018
EAN: 9782130800972
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Quels programmes, quels paradigmes sous-tendent les recherches en sciences humaines, créent les écoles rivales et rapprochent des disciplines différentes ? Comment chacune de ces disciplines parvient-elle à articuler la dimension historique et struct... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages596
Langue du livreFrançais
AuteurBerthelot jean-michel (dir.), Berthelot Jean-Michel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/09/2018
Poids474 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 14,50 x 20,10 cm
Quels programmes, quels paradigmes sous-tendent les recherches en sciences humaines, créent les écoles rivales et rapprochent des disciplines différentes ? Comment chacune de ces disciplines parvient-elle à articuler la dimension historique et structurelle qui la compose ? Comment se gèrent les rapports entre modélisations mathématiques et récits de situation ? Quelle place est donnée aux causes, quelle signification accordée aux raisons ? Faut-il opposer ou articuler explication et compréhension ? Les sciences sociales sont des disciplines aux frontières incertaines. Les unes, comme l'histoire ou la géographie, remontent à l'Antiquité. Les autres, comme la sociologie ou la psychologie sociale, ont tout juste un siècle. Certaines prennent pour objet l'ensemble des phénomènes sociaux et d'autres - l'économie, la linguistique, etc. - privilégient un domaine d'activité déterminé. Mais derrière cette diversité - d'origines, d'objet, de tradition - surgissent des points essentiels de rencontre et de recouvrement que synthétise et interroge ce manuel.