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RFP 2017, t. 81, n° 4

Collectif
Date de parution 11/10/2017
EAN: 9782130788454
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'ennui se laisse plus facilement éprouver que penser. Il n'est ni réellement tristesse ou dépression avérée, ni angoisse. Il n'est presque pas « affect » et pas davantage « représentation ». L'ennui est une expérience de « suspension » difficile à d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages320
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatOther printed item
Type de produitLivre
Date de parution11/10/2017
Poids518 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 17,40 x 24,00 cm
L'ennui
L'ennui se laisse plus facilement éprouver que penser. Il n'est ni réellement tristesse ou dépression avérée, ni angoisse. Il n'est presque pas « affect » et pas davantage « représentation ». L'ennui est une expérience de « suspension » difficile à décrire. Pourtant, rares sont les êtres humains qui échappent à l'ennui. C'est sans doute le fait qu'il introduit, à côté d'un état d'âme, une dimension de temporalité, d'attente, qui fait toute l'ambiguïté, et sans doute toute la richesse, de l'expérience de l'ennui. Motif de créativité, la suspension de l'ennui peut aussi devenir inanité, et finalement inanimation ? On peut « mourir d'ennui », « s'ennuyer comme un rat mort »... Dans sa forme de verbe actif (ennuyer quelqu'un), l'ennui peut-être une expérience de mise à mort, ou d'agression de l'objet : « Il ennuie tout le temps ses parents. » Comment se joue le passage d'une pulsion à but passif vers une pulsion à but actif ? À quel moment l'expérience de mort de l'ennui rompt les amarres avec sa récupération masochique, ou l'épuise, pour devenir sadisme et malin plaisir à embêter les autres ? Et comment peut-elle être inversée à nouveau ?