Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

XVIIe siècle 2017, n° 274

Collectif
Date de parution 25/02/2017
EAN: 9782130788034
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Sous ce titre provocateur ¿ mais interrogatif ¿, se cachent les différentes perspectives de ce numéro. La première est que, dans la philosophie de Malebranche, se trouveraient les prémisses d'une théorie du beau originale. En partie héritée de saint ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatOther printed item
Type de produitLivre
Date de parution25/02/2017
Poids246 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 15,50 x 24,00 cm
L'esthétique de Malebranche
Sous ce titre provocateur ¿ mais interrogatif ¿, se cachent les différentes perspectives de ce numéro. La première est que, dans la philosophie de Malebranche, se trouveraient les prémisses d'une théorie du beau originale. En partie héritée de saint Augustin et de Platon, cette esthétique aurait même préparé, selon certains commentateurs, l'esthétique des Lumières. Mais Malebranche est aussi celui qui, par ses analyses sur la force et les effets de l'imagination, et sur la contagion des affects, a fourni de nombreux éléments pour réfléchir à une pragmatique de l'art d'où il serait possible de dégager une sorte de traité « négatif » d'esthétique. Enfin, se dessine chez Malebranche une certaine représentation de l'artiste fondée sur l'idée de création divine ¿ laquelle est discutée à partir des critiques adressées à la théodicée malebranchiste. Telles sont les pistes qu'examine ce numéro qui éclaire des aspects peu étudiés de la philosophie de Malebranche.