Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

RFP 2016, t. 80, n° 5 (Congrès)

Collectif
Date de parution 04/01/2017
EAN: 9782130734352
Disponibilité Manque temporaire
Ce numéro de la Rfp, comme chaque dernière livraison de l'année, rend compte du 76e Congrès des psychanalystes de langue française, qui s'est tenu à Bruxelles du 5 au 8 mai 2016 . Il portait sur « Le moi inconscient ». Quand Freud, en 1923, introduit... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages495
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatOther printed item
Type de produitLivre
Date de parution04/01/2017
Poids744 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 17,50 x 24,00 cm
Le moi inconscient
Ce numéro de la Rfp, comme chaque dernière livraison de l'année, rend compte du 76e Congrès des psychanalystes de langue française, qui s'est tenu à Bruxelles du 5 au 8 mai 2016 . Il portait sur « Le moi inconscient ». Quand Freud, en 1923, introduit l'idée qu'une grande partie du moi est inconsciente, il accentue la fragilité d'une instance dont il avait toujours souligné l'absence d'autonomie. Le moi est tiraillé entre les exigences du ça, du surmoi et de la réalité, comparable à un cavalier tentant de brider la force de son cheval avec des forces empruntées. Ces changements métapsychologiques sont l'écho de nombreuses difficultés cliniques. Mais l'autre face de cette faiblesse est le travail dont le moi est capable : sa capacité élaboratrice. Cette capacité requiert un travail particulier de l'analyste, un engagement théorique et pratique, et des choix cliniques dont témoignent les textes ici rassemblés.