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JPE 2016, n° 1

Collectif
Date de parution 13/04/2016
EAN: 9782130734000
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Deux caractères importants caractérisent, selon Winnicott, l'objet transitionnel : le fait d'être non-moi, d'une part, c'est-à-dire de nature strictement étrangère au sujet humain, et, d'autre part, de ne pouvoir tenir son rôle que si, et uniquement ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages272
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatOther printed item
Type de produitLivre
Date de parution13/04/2016
Poids333 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 13,50 x 21,50 cm
Le transitionnel dans la cure
Deux caractères importants caractérisent, selon Winnicott, l'objet transitionnel : le fait d'être non-moi, d'une part, c'est-à-dire de nature strictement étrangère au sujet humain, et, d'autre part, de ne pouvoir tenir son rôle que si, et uniquement si, le sein maternel a déjà été intériorisé par le bébé et constitué en objet interne « suffisamment bon »...Quelle place ces objets "transitionnels" occupent-ils dans le monde interne ? Leur nature « non-moi » les maintient-elle extérieurs à l'objet interne, simplement appauvri, voire amputé de sa richesse émotionnelle ? Finissent-ils, au contraire, par devenir partie intégrante de cet objet, partie automatisée mais dévitalisée d'un sein introjecté, devenus à des degrés divers une « mère morte » au sens de Green (Green, 1983), non pas par défaillance de fonction de pensée, mais par incorporation d'une partie inerte et non pensante qui réduit la partie active de la psyché maternelle ?Cette question s'introduit dans la cure, avec consoles et portables. Le choix de l'interdiction provoque parfois des réactions émotionnelles vives, témoins du degré d'intolérance à la frustration convoquée par une simple parole. La psychanalyse « à distance » trouve même dans la technologie une raison d'être qui ne peut que poser question.Une vaste et difficile question technique s'ouvre actuellement aux psychanalystes. Sans doute est-il important de repenser à l'objet transitionnel, de ne pas introduire des objets sans vie, inertes ou programmés, sans qu'ils soient investis d'une projection pensante, d'une réflexion qui les anime... Des objets capables de devenir porte-mémoire d'un moment relationnel et qui n'attaquent pas la capacité psychique à traiter, transformer et contenir les émotions. Sans doute serait-il prudent, dans l'espace de nos cures, de garder présente à l'esprit cette pourtant célèbre phrase d'Alphonse de Lamartine (1830) : "Objets inanimés avez-vous donc une âme qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?"