Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Dictionnaire de culture littéraire

Présumey Pierre, Lanot Bénédicte, Lanot Frank, Deschamps Emmanuel
Date de parution 06/07/2015
EAN: 9782130729921
Disponibilité Manque temporaire
On trouve couramment, sous la plume d'essayistes et de journalistes, des mentions d'Ulysse, de Robinson Crusoé, de Rastignac ; on lit, de la même manière, des renvois à la rose ronsardienne, au spleen baudelairien, à l'absurde sartrien. Que signifien... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages264
Langue du livreFrançais
AuteurPrésumey Pierre, Lanot Bénédicte, Lanot Frank, Deschamps Emmanuel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/07/2015
Poids476 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 17,50 x 23,90 cm
100 citations et 100 personnages célèbres
On trouve couramment, sous la plume d'essayistes et de journalistes, des mentions d'Ulysse, de Robinson Crusoé, de Rastignac ; on lit, de la même manière, des renvois à la rose ronsardienne, au spleen baudelairien, à l'absurde sartrien. Que signifient ces références ? Dans quel contexte historique faut-il les insérer pour en retirer la « substantifique moelle », comme le disait Rabelais ? En quoi leur charge symbolique fait-elle encore sens pour nous ? Ce Dictionnaire de culture littéraire propose d'étudier et de commenter 100 personnages de la littérature occidentale, d'Achille à Zazie, et 100 formules célèbres de la littérature française, de Rutebeuf à Sartre, devenues objets de citations. Les personnages retenus et les citations ont été choisis en fonction de leur retentissement dans la culture contemporaine. Cet ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants mais aussi à tous ceux qui ont le souci et le désir de s'interroger sur notre patrimoine culturel, et de se demander en quoi nous sommes les héritiers de ce legs constitué par les textes littéraires.