Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La grâce des juges

Jacob Robert
Date de parution 19/03/2014
EAN: 9782130630586
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En Occident, les relations de la justice divine et des justices humaines sont passées par deux phases, d'instrumentalisation d'abord, d'imitation ensuite. Dans la première, les hommes ont cru possible de solliciter Dieu lui-même pour dénouer leurs ca... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages520
Langue du livreFrançais
AuteurJacob Robert
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/03/2014
Poids619 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 15,10 x 21,80 cm
L'institution judiciaire et le sacré en Occident
En Occident, les relations de la justice divine et des justices humaines sont passées par deux phases, d'instrumentalisation d'abord, d'imitation ensuite. Dans la première, les hommes ont cru possible de solliciter Dieu lui-même pour dénouer leurs causes, à travers des procédures d'ordalie christianisées. Dans la seconde, qu'ont déterminée les mutations du Moyen Âge central, ils ont répudié le jugement de Dieu, entreprenant d'assumer seuls la fonction de juger. De ces transformations sont nées la configuration d'un sacré judiciaire original, comme l'exigence d'une justice indépendante du pouvoir politique. Mais des chemins divergents qui s'ouvrirent alors sont issues deux cultures juridiques très différentes : celle de la common law d'une part, celle des États de l'Europe continentale, de l'autre, qui ont reçu le modèle processuel que leur fournissait l'Église. L'ouvrage explore cette histoire longue, de l'intérieur, mais aussi du dehors, à travers le recours à une anthropologie mondiale des rites judiciaires. Il s'est nourri de comparatisme et porte une attention particulière à la civilisation chinoise, tant les histoires chinoise et occidentale reflètent des logiques radicalement dissemblables de construction de l'État et de la justice.