Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le temps des Capétiens (Xe-XIVe siècle)

Gauvard Claude
Date de parution 09/03/2013
EAN: 9782130608257
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le titre de « roi des Francs » adopté par Hugues Capet en 987, est transformé par ses successeurs à partir du XIIe siècle en « roi de France ». Cette appellation est le fait de profondes mutations qui placent le domaine royal dont ils sont le seigneu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages200
Langue du livreFrançais
AuteurGauvard Claude
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/03/2013
Poids204 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 12,50 x 18,90 cm
Le titre de « roi des Francs » adopté par Hugues Capet en 987, est transformé par ses successeurs à partir du XIIe siècle en « roi de France ». Cette appellation est le fait de profondes mutations qui placent le domaine royal dont ils sont le seigneur direct au coeur de l'essor économique et intellectuel du royaume. Pour s'affirmer, ils doivent agrandir leurs possessions face aux princes territoriaux, en particulier les Plantagenêt ; Philippe Auguste, notamment, en fait une dynastie de conquérants. Par ailleurs, les rois, sacrés et thaumaturges prennent appui sur l'Église qu'ils défendent à l'extérieur, en participant aux croisades, et à l'intérieur, contre les hérétiques et les juifs. À partir de Saint Louis est assurée la légitimité religieuse des Capétiens : le roi de France devient le défenseur du salut de son peuple, comme ce sera le cas de Philippe le Bel et de ses successeurs. Ce livre ne néglige donc pas la place des événements et des hommes. Sans craindre de balayer un certain nombre d'idées reçues, il les englobe dans une histoire politique renouvelée qui cherche à expliquer comment les Capétiens ont imposé le pouvoir royal et ont développé les institutions fondatrices de l'État.