Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Gauche/Droite. Genèse d'un clivage politique

Le bohec jacques (dir.)/ le digol christophe (dir.), Le Digol Christophe, Le Bohec Jacques
Date de parution 09/06/2012
EAN: 9782130606604
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Il est naturel d'employer en politique les catégories « gauche » et « droite ». Elles constituent des points de repère élémentaires dont les citoyens se servent pour voter et s'orienter en politique. Les professionnels de la politique s'affichent de ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages500
Langue du livreFrançais
AuteurLe bohec jacques (dir.)/ le digol christophe (dir.), Le Digol Christophe, Le Bohec Jacques
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/06/2012
Poids685 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 15,00 x 21,70 cm
Il est naturel d'employer en politique les catégories « gauche » et « droite ». Elles constituent des points de repère élémentaires dont les citoyens se servent pour voter et s'orienter en politique. Les professionnels de la politique s'affichent de gauche ou de droite. Les journalistes s'en servent quotidiennement dans leurs comptes rendus, les politologues et les sondeurs dans leurs commentaires à chaud. Pour tous, ce clivage va de soi.Cet ouvrage collectif emprunte deux voies pour dénaturaliser ce clivage. D'un côté, il part de l'idée qu'il est le produit d'une construction historique et sociale. Les significations et les usages des catégories « gauche » et « droite » varient dans le temps. De l'autre, il s'intéresse à la façon dont ce clivage politique, un peu trop hâtivement considéré comme universel, a été transposé hors de France et varie également dans l'espace. Le clivage gauche-droite n'est donc pas considéré ici comme un principe d'analyse mais plutôt comme un produit social dont il faut instruire l'histoire.