Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'honneur des universitaires au Moyen Âge

Destemberg Antoine
Date de parution 21/01/2015
EAN: 9782130594314
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Avec la naissance des universités, à la fin du XIIe et au début du XIIIe siècle, apparaît dans le paysage social de l'Occident une nouvelle catégorie d'individus faisant profession d'étudier, de penser et d'enseigner. À la croisée de l'histoire, de l... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages392
Langue du livreFrançais
AuteurDestemberg Antoine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/01/2015
Poids608 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 15,20 x 21,60 cm
Étude d'imaginaire social
Avec la naissance des universités, à la fin du XIIe et au début du XIIIe siècle, apparaît dans le paysage social de l'Occident une nouvelle catégorie d'individus faisant profession d'étudier, de penser et d'enseigner. À la croisée de l'histoire, de l'anthropologie et de la sociologie, cette étude révèle les stratégies mobilisées par cette communauté intellectuelle nouvelle pour s'affirmer en tant que catégorie autonome dans le paysage social et politique de la fin du Moyen Âge. En observant les nombreuses manifestations rhétoriques et gestuelles de l'idée médiévale d'honneur, l'auteur s'attache à décrire la formation d'une identité professionnelle propre aux maîtres, écoliers et officiers de l'Université de Paris jusqu'à la fin du XVe siècle. Cet examen de conscience de l'Université médiévale permet ainsi de mettre en évidence quelques-uns des principes fondateurs de cette institution pluriséculaire.