Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Ivresses bibliques

Rausky Franklin
Date de parution 01/06/2013
EAN: 9782130592983
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Face aux passions du vin et de l'ivresse, les sociétés humaines sont parfois prises dans le tourbillon des transports alcooliques, à la recherche de l'extase, de la jouissance, de la guérison, de la magie, de la sorcellerie (cultures oenophiles), ou ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurRausky Franklin
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/06/2013
Poids148 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 11,50 x 17,60 cm
L'alcool dans la tradition juive
Face aux passions du vin et de l'ivresse, les sociétés humaines sont parfois prises dans le tourbillon des transports alcooliques, à la recherche de l'extase, de la jouissance, de la guérison, de la magie, de la sorcellerie (cultures oenophiles), ou encore crispées dans la mortification ascétique et le refus sévère et intraitable de toute boisson enivrante (cultures oenophobes), ou, au milieu des deux extrêmes, dans une volonté d'équilibre et de modération (cultures oenotemperées). La civilisation biblique s'inscrit dans cette dernière vision, mais elle n'est jamais à l'abri des intenses tentations païennes : orgies sexuelles en l'honneur des divinités étrangères, festins royaux exubérants et grandioses... Le monde judéen sera aussi en proie à un intense refus de l'alcool, des liqueurs de la faute et de la culpabilité. Entre ces deux dérives de l'excès et de la privation, la sagesse des traditionnaires juifs prône une difficile et exigeante attitude de mesure, une maîtrise des pulsions de jouissance et de punition. Noé, Loth et ses deux filles, Nabal l'époux ivrogne de la belle Abigaïl, Holopherne, le tyrnannique général décapité par l'héroïque Judith, témoignent d'une littérature où les nectars enivrants ont partie liée avec les passions les plus véhémentes de la condition humaine.