Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les revenants de la mémoire. Freud et Shakespeare

Michaud Henriette
Date de parution 29/09/2011
EAN: 9782130590682
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le livre marque la place et la fonction du dramaturge — la force de ses mots, l'énigme de son nom — dans l'oeuvre de psychanalyse. Elle en suit le destin de sa genèse à son accomplissement dans le Moïse. Shakespeare y apparaît à la fois comme précurs... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages200
Langue du livreFrançais
AuteurMichaud Henriette
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/09/2011
Poids182 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 12,50 x 19,00 cm
Le livre marque la place et la fonction du dramaturge — la force de ses mots, l'énigme de son nom — dans l'oeuvre de psychanalyse. Elle en suit le destin de sa genèse à son accomplissement dans le Moïse. Shakespeare y apparaît à la fois comme précurseur et comme outil pour penser la question du « vrai » auteur.Au fil des chapitres se dessine la silhouette singulière du Shakespeare de Freud . Chaque chapitre explore un aspect du rapport qui s'établit entre les deux oeuvres. Les citations de Shakespeare et son nom reviennent comme des revenants, au coeur de la langue de Freud, éclairant les formations de l'inconscient (mots d'esprit, lapsus, rêves), la folie, le meurtre des pères, le retour du ghost.Et si Shakespeare n'était pas Shakespeare ? Deux chapitres enquêtent sur l'hypothèse freudienne d'un « grand inconnu » qui se cacherait derrière le nom de Shakespeare, et rapprochent ce nom de celui de Moïse, l'autre « étranger ».