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Apprendre au travail

Bourgeois Étienne, Durand Marc, Durand marc (dir.)/ bourgeois etienne (dir.)
Date de parution 06/10/2012
EAN: 9782130588948
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans bon nombre de contextes professionnels, ce qu'il est convenu d'appeler traditionnellement la « formation », organisée dans des espaces-temps distincts du travail, tend aujourd'hui à céder le pas à une variété de pratiques visant explicitement à ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages232
Langue du livreFrançais
AuteurBourgeois Étienne, Durand Marc, Durand marc (dir.)/ bourgeois etienne (dir.)
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/10/2012
Poids304 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 14,80 x 21,70 cm
Dans bon nombre de contextes professionnels, ce qu'il est convenu d'appeler traditionnellement la « formation », organisée dans des espaces-temps distincts du travail, tend aujourd'hui à céder le pas à une variété de pratiques visant explicitement à favoriser les apprentissages au coeur même des situations de travail, à rendre le travail plus « formateur » (coaching, mentoring, tutorat, communautés de pratiques, etc.). Face à un tel engouement, il est temps de s'interroger en profondeur sur les processus spécifiques à l'oeuvre dans ce type d'apprentissage, sur les facteurs individuels et contextuels qui y participent, et in fine, sur les pratiques censées favoriser l'apprentissage du et au travail. S'appuyant sur les théories et les recherches les plus récentes dans le domaine, l'ouvrage a pour ambition de fournir un certain nombre de pistes de réflexion et d'action en réponse aux préoccupations des professionnels de la formation, de l'accompagnement et du management soucieux du développement des compétences en situation de travail. L'ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs spécialistes du domaine, explorant au fil des chapitres les diverses facettes de la problématique, dans un langage accessible et en phase directe avec les préoccupations des professionnels.