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Éducation et judaïsme, entre profane et sacré

Infeld Henri
Date de parution 05/03/2011
EAN: 9782130588580
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comment le judaïsme a-t-il, au cours des âges, vécu les philosophies générées par les sociétés environnantes ? Tel est le sujet traité dans le présent ouvrage. Les rabbins du Talmud face à la philosophie grecque, Maïmonide et Aristote, le Maharal de ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages244
Langue du livreFrançais
AuteurInfeld Henri
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/03/2011
Poids190 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 11,50 x 17,60 cm
Comment le judaïsme a-t-il, au cours des âges, vécu les philosophies générées par les sociétés environnantes ? Tel est le sujet traité dans le présent ouvrage. Les rabbins du Talmud face à la philosophie grecque, Maïmonide et Aristote, le Maharal de Prague - kabbaliste, mais aussi témoin privilégié de l'émergence de la science moderne -, le Gaon de Vilna et sa perception « messianique » des sciences, Hirsch qui inséra l'orthodoxie juive dans la modernité, autant de personnages-clés dont les opinions sur cette problématique forment une trame que nous reconstituons.Y sont également évoquées les nombreuses disputes et controverses suscitées par les « sciences extérieures », ainsi que l'attitude de diverses autorités rabbiniques par rapport au mouvement de la Haskala, parmi lesquelles Rabbi Yaacov Emden, Rabbi Moché Sofer, Rabbi ‘Hayes, Malbim, Rabbi Tsadok Hacohen et bien d'autres encore. Bien entendu, il y sera surtout question d'éducation, et - discussion qui n'a rien perdu de son actualité en ce troisième millénaire qu'est le nôtre - de la manière d'insérer le profane dans le sacré.