Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La voix et la vertu. Variétés du perfectionnisme moral

Laugier Sandra, Laugier sandra (dir.)
Date de parution 27/11/2010
EAN: 9782130579946
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comment et pourquoi compter sur soi-même ? C'est la question du perfectionnisme moral, une tradition qui traverse la philosophie antique puis a été dominée, à l'époque moderne, par des éthiques normatives, utilitaristes, puis libérales. Ce volume met... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages532
Langue du livreFrançais
AuteurLaugier Sandra, Laugier sandra (dir.)
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/11/2010
Poids734 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 15,00 x 21,70 cm
Comment et pourquoi compter sur soi-même ? C'est la question du perfectionnisme moral, une tradition qui traverse la philosophie antique puis a été dominée, à l'époque moderne, par des éthiques normatives, utilitaristes, puis libérales. Ce volume met en évidence la pertinence nouvelle du perfectionnisme, comme alternative à un paradigme moral et politique qui a montré sa limite. Emerson, Dewey, Nietzsche, puis Pierre Hadot, Stanley Cavell, Michel Foucault... promeuvent le souci de soi, contre la morale des devoirs abstraits et des calculs d'utilité.Il montre l'importance du perfectionnisme dans la réflexion morale et politique, et quotidiennement, au cinéma (des comédies hollywoodiennes à Rohmer et Desplechin), dans la littérature (de J. Austen à Musil et Coetzee), le discours public d'un B. Obama, ou les trajectoires ordinaires de sortie de la dépendance et de réappropriation de soi.