Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Comprendre la Ve République

Collectif, Garrigues Jean, Guillaume Sylvie, Sirinelli Jean-François
Date de parution 17/04/2010
EAN: 9782130578291
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Le colloque "Comprendre la Ve République" nous apparaît comme l'une des trop rares manifestations scientifiques organisées pour commémorer la naissance d'un régime politique aujourd'hui quasiment accepté par tous.La comparaison avec la "déferlante"... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages558
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif, Garrigues Jean, Guillaume Sylvie, Sirinelli Jean-François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/04/2010
Poids736 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 15,10 x 21,80 cm
« Le colloque "Comprendre la Ve République" nous apparaît comme l'une des trop rares manifestations scientifiques organisées pour commémorer la naissance d'un régime politique aujourd'hui quasiment accepté par tous.La comparaison avec la "déferlante" du 40e anniversaire de Mai 68 pose d'emblée la question du tri mémoriel, mais nous renvoie aussi à des problématiques spécifiques de l'historien. (...) Le décalage entre la logique mémorielle et la volonté critique du chercheur est à la source de ce colloque. De notre point de vue d'historien, il s'agit de privilégier des questionnements sur le long terme, la confrontation entre l'évolution d'un régime politique et les grandes évolutions de la société française, dans tous les champs possibles, sociaux, économiques, culturels, médiatiques, religieux, internationaux. Si la chronologie politique jalonne évidemment notre réflexion, marquée par des étapes décisives comme la présidentialisation de 1962, la crise de Mai 68, l'alternance de 1981 ou la cohabitation de 1986, notre démarche est celle de la synthèse thématique, visant à éviter les perspectives mémorielles ou journalistiques. C'est la raison pour laquelle nous avons demandé aux contributeurs, qu'ils soient historiens, politistes ou sociologues, d'adopter un point de vue diachronique qui surplombe le demi-siècle, ce qui n'avait jamais été tenté jusque là, et pour cause. » (Extrait de l'Introduction de J. Garrigues et S. Guillaume.)