Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La rationalité

Boudon Raymond
Date de parution 21/09/2009
EAN: 9782130571636
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
On ne peut rendre compte de l'évolution des moeurs et des institutions qui caractérise les sociétés occidentales sans partir de la théorie du spectateur impartial d'Adam Smith. On ne peut comprendre pourquoi certaines institutions s'imposent de façon... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurQUE SAIS JE
Nombre de pages128
Langue du livreFrançais
AuteurBoudon Raymond
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/09/2009
Poids104 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 11,50 x 17,60 cm
On ne peut rendre compte de l'évolution des moeurs et des institutions qui caractérise les sociétés occidentales sans partir de la théorie du spectateur impartial d'Adam Smith. On ne peut comprendre pourquoi certaines institutions s'imposent de façon irréversible si l'on n'y voit pas l'effet de mécanismes de rationalisation. On ne peut comprendre le phénomène de la religiosité si l'on ignore les travaux de Durkheim. On ne peut atténuer l'inégalité des chances scolaires si l'on ne voit pas qu'elle résulte de choix individuels compréhensibles. On ne peut extraire les enseignements contenus dans les données issues des sondages sans chercher à déterminer les raisons qui ont inspiré les réponses des individus. On ne peut lutter contre la criminalité si l'on ignore la rationalité du criminel. On pourrait allonger indéfiniment ce catalogue. Il invite surtout à cerner, depuis l'idée grecque de raison jusqu'à l'homo oeconomicus en passant par la théorie des jeux, cette notion fondamentale pour les sciences sociales qu'est la rationalité.